Image Alt

Soins détaillés pour chien

Coupe de griffes

Coupe de griffes à Sherbrooke, St-Élie-d'Orford | Salon de toilettage La GriffeUne coupe des griffes de votre chien doit se faire environ aux 6 semaines, sinon, la veine à l’intérieur allongera elle aussi. Or, couper une veine trop longue augmente les risques de la faire saigner et de faire mal à l’animal. Il deviendrait alors impossible de lui couper les griffes aussi courtes qu’il le faudrait.

 

Des griffes trop longues, en se retournant, peuvent aussi blesser les coussinets. Votre protégé pourrait alors boiter et, à plus ou moins long terme, développer des problèmes de posture, voire de l’arthrose.

 

Voici des signes que la coupe de griffes urge : vous entendez les griffes de votre chien entrer en contact avec le sol, il n’aime plus courir, il devient agressif sans motif apparent, etc.

Nettoyage des oreilles

Toilettage La Griffe, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke, oreilles chienNettoyer les oreilles d’un chien n’est pas uniquement une question d’hygiène. C’est aussi une affaire de santé et de bien-être, car la forme coudée (ou en L) du conduit auditif favorise l’accumulation de cérumen et, par conséquent, les otites.

 

Une bonne hygiène des oreilles de votre chien vise donc à lui éviter de souffrir d’otites ou d’autres maladies.

 

Les oreilles doivent être nettoyées une à deux fois par mois ou même une fois par semaine si votre chien a des oreilles tombantes ou s’il éprouve souvent des problèmes. Si vous vous en chargez vous-même, renseignez-vous bien sur la méthode et les produits à utiliser avant de procéder, car vous devez éviter à tout prix les cotons-tiges et l’eau.

 

Au Salon de toilettage La Griffe, nous nettoyons les oreilles à l’aide d’une lotion non irritante qui dissout le cérumen. En prévention, nous coupons ou épilons les poils du conduit auditif qui favorisent l’accumulation de cérumen.

Nettoyage des yeux

Nettoyage des yeux du chien, Toilettage La Griffe, SherbrookeLes animaux au nez écrasé ont souvent les yeux qui coulent. Ces sécrétions tachent les poils autour des yeux. Par ailleurs, de longs poils près des yeux obstruent la vision de votre compagnon. Ces longs poils peuvent aussi lui piquer les yeux et les irriter.

 

Une bonne hygiène des yeux est donc une question de santé, de confort et de propreté.

 

Nous nettoyons les yeux de votre chien et le débarrassons des poils qui gênent sa vision. Le nettoyage et le dégagement des yeux facilitent d’ailleurs leur entretien à la maison : nettoyez-les tous les jours avec un linge humide propre.

Bain

Toilettage La Griffe, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke, bain du chienIl est facile de comprendre les bienfaits d’un bon bain. Il n’y a qu’à penser au bien-être qu’on ressent après un bon lavage de tête. Toutou, lui, ressent ce bien-être sur tout son corps.

 

Au Salon de toilettage La Griffe, nous utilisons un shampooing et un revitalisant AnimaSoin Bio – vaste gamme de produits québécois, véganes et écologiques – adaptés à la peau et au pelage de chaque chien. Nous le rinçons parfaitement. Bien sûr, nous protégeons ses yeux et ses oreilles pendant ces opérations. Enfin, nous l’enroulons dans une serviette douce, puis le brossons en le séchant au séchoir pour défaire les nœuds et retirer toute trace d’humidité.

 

Bienfaits du bain :

Enlève les boues, les autres saletés et des parasites le cas échéant;

Détruit les germes et réduit ainsi les risques d’infection en cas de blessure;

Réduit les démangeaisons de la peau et l’aide à mieux respirer;

Aide à démêler les nœuds;

Améliore le confort;

Désodorise le pelage et rend votre toutou plus irrésistible encore.

Notez qu’il est néanmoins contre-indiqué de donner plus d’un bain par mois à votre chien : trop de bains risque d’irriter sa peau et de lui causer des démangeaisons. Si votre petit coquin joue souvent dans la boue, vous devrez parfois vous contenter de le rincer à l’eau claire.

Brossage

Toilettage La Griffe, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke, brossage du chien

Au-delà de l’apparence, le brossage est important pour l’hygiène, le confort et la santé de votre animal.

 

Le brossage régulier aide à prévenir les nœuds et à démêler ceux en cours de formation. Il débarrasse aussi votre ami canin des poils morts et des saletés collées à son pelage. Il stimule sa circulation sanguine et améliore l’oxygénation de sa peau. Ah! déjà, imaginez le grand bien que ça lui fait!

 

En le brossant soigneusement, vous pouvez aussi détecter les puces et les tiques et lui éviter ainsi d’en être infesté. Vous pouvez de même détecter des blessures et des infections, donc prévenir des complications.

 

Enfin, vous respecterez plus facilement les limites d’un bain par mois, car le brossage vous évite aussi d’avoir à supporter de mauvaises odeurs.

Tonte

Tonte, Salon de toilettage La Griffe, SherbrookeContre-indication pour les chiens avec poil et sous-poil

Notez que la tonte est déconseillée pour les chiens possédant une couche de sous-poil : labrador, golden retriever, bouvier bernois, berger allemand, border collie, husky, berger shetland, poméranien…

 

Tondre ces chiens risquerait de provoquer d’importantes chutes de poils. Aussi, la repousse serait difficile et leurs poils seraient rêches. Pire encore, la tonte restreindrait leur capacité d’adaptation aux températures chaudes l’été ou aux températures froides l’hiver.

 

Les chiens à double poil doivent conserver leur isolant naturel. Pour eux, nous offrons plutôt des soins de réduction de la mue.

Chiens sans sous-poil

Le pelage du chien le protège contre les insectes et les infections. Parce que le pelage sert aussi d’écran solaire, tondre votre chien ne l’aidera pas à mieux tolérer les chaleurs d’été.

 

La tonte répond davantage à des soucis d’esthétisme, d’hygiène et d’entretien. Plus les poils sont longs, plus ils s’emmêlent… et plus il faut les brosser pour éviter la formation de nœuds.

 

Dans votre décision de faire tondre ou non votre chien, vous devez vous demander combien de temps vous pouvez consacrer au brossage. Ainsi, garder les poils de votre chien longs, c’est accepter de le brosser tous les jours… ou de vous rendre plus souvent chez le toiletteur pour entretenir son pelage.

 

La tonte peut devenir nécessaire quand de solides nœuds créent de l’inconfort à votre animal. Aussi, en gardant ses poils plus courts, vous pourrez détecter plus facilement les parasites le cas échéant. D’ailleurs, un chien avec de longs poils est plus à risque de s’en attirer qu’un chien aux poils courts.

 

La tonte permet notamment de :

Dégager le contour des yeux, des pattes, de la queue ainsi que les coussinets;

Faciliter l’entretien;

Respecter les standards de certaines races par goût ou pour participer à des concours;

S’amuser à personnaliser son chien pour le plaisir des yeux;

Réduire la quantité de poils laissés sur les meubles, les parquets, les vêtements.

Une tonte n’est pas forcément sur tout le corps. On peut tondre une partie du corps et travailler aux ciseaux des parties plus longues. La tonte doit laisser assez d’épaisseur au pelage du chien pour préserver sa protection naturelle contre les intempéries et les moustiques.

 

Souvent, il vaut mieux confier la tonte à un professionnel pour éviter les maladresses. Si vous rasez les poils de votre chien trop courts, vous pourriez lui causer des douleurs ou des problèmes cutanés. Vous risquez aussi de le traumatiser si c’est son premier contact avec le rasoir.

 

Notre toiletteuse, formée en toilettage comportemental Art au Poil (TCAP), utilise une approche tout en douceur pour désensibiliser votre ami poilu et l’apprivoiser. Elle manie le rasoir de façon sécuritaire et son regard artistique vous assure un heureux résultat.

Rasage des coussinets

Des nœuds de poils se forment parfois entre les coussinets et créent de l’inconfort.

 

Aussi,  en hiver, des glaçons peuvent se former dans les poils des coussinets et les meurtrir. Si votre chien a de la difficulté à marcher, examinez-les.

Coupe aux ciseaux

Coupe aux ciseaux, Salon de toilettage La Griffe, SherbrookeNotre toiletteuse, autrefois coiffeuse, utilise diverses techniques de coupe aux ciseaux pour s’adapter au type de pelage de votre chien, pour reproduire le standard d’une race ou un style précis ou encore pour faire ressortir des traits particuliers.

 

Les ciseaux lui permettent plus de créativité et de bien répondre à vos besoins et à vos goûts. Habituellement, elle combine rasoir et ciseaux : le rasoir facilite l’entretien de la fourrure alors que les ciseaux servent à peaufiner et styliser certaines parties.

 

Une coupe aux ciseaux n’est possible que sur les poils sans nœuds ou peu noués. Aussi, vous devez brosser régulièrement votre ami canin pour entretenir la coupe. Les coupes aux ciseaux exigent donc plus d’entretien que celles au rasoir.

Bienfaits des soins pour chiens : coupe de griffes, bain...

Découvrez les bienfaits des soins de toilettage pour chiens.

Nos soins contribuent au bien-être physique et à la santé de votre animal de compagnie. Voyez comment.

Soins offerts à la carte ou en forfait

Nos soins sont offerts en formule toilettage complet et à la carte, car toutou a besoin de certains soins plus souvent que d’autres.

C’est le cas, par exemple, pour la coupe de griffes qui doit être faite toutes les 6 semaines pour éviter des complications.

Toilettage en mode TCAP

Notez que nous toilettons les chiens en mode TCAP (toilettage comportemental Art au Poil) : voir Toilettage comportemental.

Pour en savoir davantage, référez-vous à la page Initiation au toilettage pour chiot ou à notre Programme de désensibilisation pour chien ou encore appelez-nous.

Sur rendez-vous seulement, même pour une coupe de griffes

Rappelons que même pour un soin de courte durée, par exemple une coupe de griffes, vous devez prendre rendez-vous.

En fait, nous voulons éviter de perturber nos protégés en nous assurant de garder le lieu calme. D’ailleurs, si nous avons la responsabilité d’un chien ou d’un chat alors que vous vous présentez à notre porte, nous serons dans l’impossibilité de vous accueillir.

Merci de votre compréhension.

Bienfaits des soins pour chiens : coupe de griffes, bain...

Découvrez les bienfaits des soins de toilettage pour chiens.

Nos soins contribuent au bien-être physique et à la santé de votre animal de compagnie. Voyez comment.

Soins offerts à la carte ou en forfait

Nos soins sont offerts en formule toilettage complet et à la carte, car toutou a besoin de certains soins plus souvent que d’autres.

C’est le cas, par exemple, pour la coupe de griffes qui doit être faite toutes les 6 semaines pour éviter des complications.

Toilettage en mode TCAP

Notez que nous toilettons les chiens en mode TCAP (toilettage comportemental Art au Poil) : voir Toilettage comportemental.

Pour en savoir davantage, référez-vous à la page Initiation au toilettage pour chiot ou à notre Programme de désensibilisation pour chien ou encore appelez-nous.

Sur rendez-vous seulement, même pour une coupe de griffes

Rappelons que même pour un soin de courte durée, par exemple une coupe de griffes, vous devez prendre rendez-vous.

En fait, nous voulons éviter de perturber nos protégés en nous assurant de garder le lieu calme. D’ailleurs, si nous avons la responsabilité d’un chien ou d’un chat alors que vous vous présentez à notre porte, nous serons dans l’impossibilité de vous accueillir.

Merci de votre compréhension.

Coupe de griffes

Coupe de griffes à Sherbrooke, St-Élie-d'Orford | Salon de toilettage La GriffeUne coupe des griffes de votre chien doit se faire environ aux 6 semaines, sinon, la veine à l’intérieur allongera elle aussi. Or, couper une veine trop longue augmente les risques de la faire saigner et de faire mal à l’animal. Il deviendrait alors impossible de lui couper les griffes aussi courtes qu’il le faudrait.

 

Des griffes trop longues, en se retournant, peuvent aussi blesser les coussinets. Votre protégé pourrait alors boiter et, à plus ou moins long terme, développer des problèmes de posture, voire de l’arthrose.

 

Voici des signes que la coupe de griffes urge : vous entendez les griffes de votre chien entrer en contact avec le sol, il n’aime plus courir, il devient agressif sans motif apparent, etc.

Nettoyage des oreilles

Toilettage La Griffe, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke, oreilles chienNettoyer les oreilles d’un chien n’est pas uniquement une question d’hygiène. C’est aussi une affaire de santé et de bien-être, car la forme coudée (ou en L) du conduit auditif favorise l’accumulation de cérumen et, par conséquent, les otites.

 

Une bonne hygiène des oreilles de votre chien vise donc à lui éviter de souffrir d’otites ou d’autres maladies.

 

Les oreilles doivent être nettoyées une à deux fois par mois ou même une fois par semaine si votre chien a des oreilles tombantes ou s’il éprouve souvent des problèmes. Si vous vous en chargez vous-même, renseignez-vous bien sur la méthode et les produits à utiliser avant de procéder, car vous devez éviter à tout prix les cotons-tiges et l’eau.

 

Au Salon de toilettage La Griffe, nous nettoyons les oreilles à l’aide d’une lotion non irritante qui dissout le cérumen. En prévention, nous coupons ou épilons les poils du conduit auditif qui favorisent l’accumulation de cérumen.

Nettoyage des yeux

Nettoyage des yeux du chien, Toilettage La Griffe, SherbrookeLes animaux au nez écrasé ont souvent les yeux qui coulent. Ces sécrétions tachent les poils autour des yeux. Par ailleurs, de longs poils près des yeux obstruent la vision de votre compagnon. Ces longs poils peuvent aussi lui piquer les yeux et les irriter.

 

Une bonne hygiène des yeux est donc une question de santé, de confort et de propreté.

 

Nous nettoyons les yeux de votre chien et le débarrassons des poils qui gênent sa vision. Le nettoyage et le dégagement des yeux facilitent d’ailleurs leur entretien à la maison : nettoyez-les tous les jours avec un linge humide propre.

Bain

Toilettage La Griffe, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke, bain du chienIl est facile de comprendre les bienfaits d’un bon bain. Il n’y a qu’à penser au bien-être qu’on ressent après un bon lavage de tête. Toutou, lui, ressent ce bien-être sur tout son corps.

 

Au Salon de toilettage La Griffe, nous utilisons un shampooing et un revitalisant AnimaSoin Bio – vaste gamme de produits québécois, véganes et écologiques – adaptés à la peau et au pelage de chaque chien. Nous le rinçons parfaitement. Bien sûr, nous protégeons ses yeux et ses oreilles pendant ces opérations. Enfin, nous l’enroulons dans une serviette douce, puis le brossons en le séchant au séchoir pour défaire les nœuds et retirer toute trace d’humidité.

 

Bienfaits du bain :

Enlève les boues, les autres saletés et des parasites le cas échéant;

Détruit les germes et réduit ainsi les risques d’infection en cas de blessure;

Réduit les démangeaisons de la peau et l’aide à mieux respirer;

Aide à démêler les nœuds;

Améliore le confort;

Désodorise le pelage et rend votre toutou plus irrésistible encore.

Notez qu’il est néanmoins contre-indiqué de donner plus d’un bain par mois à votre chien : trop de bains risque d’irriter sa peau et de lui causer des démangeaisons. Si votre petit coquin joue souvent dans la boue, vous devrez parfois vous contenter de le rincer à l’eau claire.

Brossage

Toilettage La Griffe, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke, brossage du chien

Au-delà de l’apparence, le brossage est important pour l’hygiène, le confort et la santé de votre animal.

 

Le brossage régulier aide à prévenir les nœuds et à démêler ceux en cours de formation. Il débarrasse aussi votre ami canin des poils morts et des saletés collées à son pelage. Il stimule sa circulation sanguine et améliore l’oxygénation de sa peau. Ah! déjà, imaginez le grand bien que ça lui fait!

 

En le brossant soigneusement, vous pouvez aussi détecter les puces et les tiques et lui éviter ainsi d’en être infesté. Vous pouvez de même détecter des blessures et des infections, donc prévenir des complications.

 

Enfin, vous respecterez plus facilement les limites d’un bain par mois, car le brossage vous évite aussi d’avoir à supporter de mauvaises odeurs.

Tonte

Tonte, Salon de toilettage La Griffe, SherbrookeContre-indication pour les chiens avec poil et sous-poil

Notez que la tonte est déconseillée pour les chiens possédant une couche de sous-poil : labrador, golden retriever, bouvier bernois, berger allemand, border collie, husky, berger shetland, poméranien…

 

Tondre ces chiens risquerait de provoquer d’importantes chutes de poils. Aussi, la repousse serait difficile et leurs poils seraient rêches. Pire encore, la tonte restreindrait leur capacité d’adaptation aux températures chaudes l’été ou aux températures froides l’hiver.

 

Les chiens à double poil doivent conserver leur isolant naturel. Pour eux, nous offrons plutôt des soins de réduction de la mue.

Chiens sans sous-poil

Le pelage du chien le protège contre les insectes et les infections. Parce que le pelage sert aussi d’écran solaire, tondre votre chien ne l’aidera pas à mieux tolérer les chaleurs d’été.

 

La tonte répond davantage à des soucis d’esthétisme, d’hygiène et d’entretien. Plus les poils sont longs, plus ils s’emmêlent… et plus il faut les brosser pour éviter la formation de nœuds.

 

Dans votre décision de faire tondre ou non votre chien, vous devez vous demander combien de temps vous pouvez consacrer au brossage. Ainsi, garder les poils de votre chien longs, c’est accepter de le brosser tous les jours… ou de vous rendre plus souvent chez le toiletteur pour entretenir son pelage.

 

La tonte peut devenir nécessaire quand de solides nœuds créent de l’inconfort à votre animal. Aussi, en gardant ses poils plus courts, vous pourrez détecter plus facilement les parasites le cas échéant. D’ailleurs, un chien avec de longs poils est plus à risque de s’en attirer qu’un chien aux poils courts.

 

La tonte permet notamment de :

Dégager le contour des yeux, des pattes, de la queue ainsi que les coussinets;

Faciliter l’entretien;

Respecter les standards de certaines races par goût ou pour participer à des concours;

S’amuser à personnaliser son chien pour le plaisir des yeux;

Réduire la quantité de poils laissés sur les meubles, les parquets, les vêtements.

Une tonte n’est pas forcément sur tout le corps. On peut tondre une partie du corps et travailler aux ciseaux des parties plus longues. La tonte doit laisser assez d’épaisseur au pelage du chien pour préserver sa protection naturelle contre les intempéries et les moustiques.

 

Souvent, il vaut mieux confier la tonte à un professionnel pour éviter les maladresses. Si vous rasez les poils de votre chien trop courts, vous pourriez lui causer des douleurs ou des problèmes cutanés. Vous risquez aussi de le traumatiser si c’est son premier contact avec le rasoir.

 

Notre toiletteuse, formée en toilettage comportemental Art au Poil (TCAP), utilise une approche tout en douceur pour désensibiliser votre ami poilu et l’apprivoiser. Elle manie le rasoir de façon sécuritaire et son regard artistique vous assure un heureux résultat.

Rasage des coussinets

Des nœuds de poils se forment parfois entre les coussinets et créent de l’inconfort.

 

Aussi,  en hiver, des glaçons peuvent se former dans les poils des coussinets et les meurtrir. Si votre chien a de la difficulté à marcher, examinez-les.

Coupe aux ciseaux

Coupe aux ciseaux, Salon de toilettage La Griffe, SherbrookeNotre toiletteuse, autrefois coiffeuse, utilise diverses techniques de coupe aux ciseaux pour s’adapter au type de pelage de votre chien, pour reproduire le standard d’une race ou un style précis ou encore pour faire ressortir des traits particuliers.

 

Les ciseaux lui permettent plus de créativité et de bien répondre à vos besoins et à vos goûts. Habituellement, elle combine rasoir et ciseaux : le rasoir facilite l’entretien de la fourrure alors que les ciseaux servent à peaufiner et styliser certaines parties.

 

Une coupe aux ciseaux n’est possible que sur les poils sans nœuds ou peu noués. Aussi, vous devez brosser régulièrement votre ami canin pour entretenir la coupe. Les coupes aux ciseaux exigent donc plus d’entretien que celles au rasoir.