Pourquoi brosser votre chien

Pourquoi brosser votre chien?

Avant leur domestication, les chiens se toilettaient entre eux et éliminaient leurs poils morts en se frottant contre des roches, des branches, etc.

Maintenant, beaucoup de maîtres les veulent propres tous les jours et sans mauvaises odeurs. Plusieurs se rendent donc à de multiples occasions chez une toiletteuse ou un toiletteur. Le brossage remplace ainsi les comportements naturels qu’avaient autrefois les chiens.

Pourquoi ses poils s’emmêlent-ils?

L’animal n’est pas différent de nous. Nos activités quotidiennes font en sorte que nos cheveux (ses poils) s’emmêlent. Chez le chien, plusieurs régions de friction augmentent la formation de nœuds : les oreilles, le cou, la queue, les pattes. La texture et la longueur de ses poils ainsi que son style de vie, sa santé et son alimentation peuvent aussi participer à nouer son pelage.

Quels sont les avantages du brossage?

Un brossage quotidien de votre chien permet d’enlever, au fur et à mesure, les poils morts sur son corps plutôt que de les laisser s’accumuler. Plus la brosse en emprisonnera, moins vous devrez en ramasser dans votre maison! Préférez-vous brosser votre chien ou ramasser ses poils par terre, sur vos meubles, sur vos vêtements…? Le choix est facile à faire, n’est-ce pas?

En fait, comme l’humain pour ses cheveux, le chien sécrète une huile naturelle essentielle pour nourrir ses poils. Le brossage distribue l’huile jusqu’aux pointes et les rend doux et brillants. De plus, il minimise la formation de nœuds sur le corps. Or un nombre élevé de nœuds peut créer des douleurs à votre chien et générer de petites infections ou des problèmes de peau plus sévères encore. Par ailleurs, même le plus mignon des toutous peut loger des parasites dans son poil, alors en brossant régulièrement votre chien, vous les détecterez rapidement et éviterez une infestation.

Bref, brosser votre chien est bénéfique autant pour vous que pour lui. En prime, cette activité renforce vos liens.

Par ailleurs, votre chien aura aussi besoin d’une approche plus globale de soins. S’il fréquente un salon de toilettage comportemental, ça ne laisse aucun doute qu’il sera non seulement tout beau, mais aussi très bien dans sa peau.

Comment brosser votre chien?

Étape 1 : introduisez la brosse

Commencez l’introduction à la brosse le plus tôt possible : faites d’abord sentir la brosse à votre chien, puis rassurez-le et donnez-lui des récompenses.

Étape 2 : faites de courtes séances de brossage

Faites de brèves séances de 5 minutes. Terminez-les toujours dans le calme pour que votre protégé associe le brossage à un moment agréable. La première journée, commencez par son dos. Les jours suivants, vous pourrez brosser progressivement son cou, ses flancs, son ventre, ses pattes, puis sa queue. Lorsqu’il se montrera à l’aise avec le brossage, vous pourrez terminer avec sa tête, car celle-ci est une zone sensible, comme les pattes et la queue.

Étape 3 : récompensez votre animal

Surveillez les signes d’inconfort : votre chien suit le mouvement de la brosse, il cherche à fuir, etc. Lorsqu’il ne réagit pas à vos manipulations, récompensez-le pour l’encourager à se montrer coopératif.

Quel instrument utiliser pour son poil?

Il importe d’utiliser le bon instrument :

Poil long : brosse à aiguilles.

Poil court : brosse à poils naturels.

Sous-poil ou poil frisé : étrille ou râteau de toilettage.

Que faire si votre chien est le bossu de la maison?

Si votre chien possède un faible nombre de nœuds, armez-vous de patience, d’une bonne brosse et d’un démêlant afin de les minimiser. Brossez-le en maintenant la base de sa peau pour lui éviter des douleurs.

Si votre ami canin a cumulé un bon nombre de noeuds, envisagez plutôt une tonte dans un salon de toilettage (s’il fait partie des chiens que l’on peut tondre). À notre salon de toilettage comportemental pour chien à Sherbrooke, nous le débarrasserons de ses nœuds dans les règles de l’art.

Que devez-vous éviter de faire?

Vous devez éviter à tout prix de le traumatiser en vous acharnant sur lui et en lui tiraillant les poils de tous côtés.

Ne baignez surtout pas votre chien. Vous ne déferez pas les nœuds ainsi. Bien au contraire, vous aggraveriez le problème, car en contact avec l’eau, les nœuds se compriment. Ainsi, baigner votre chien lui infligerait plus de douleurs.

Publier un commentaire