Comment désensibiliser un chien ou un chat à la coupe de griffes
La coupe de griffes terrorise votre animal de compagnie? Peut-il y échapper? Malheureusement non, et ce, pour son confort et sa santé. Par contre, avec méthode, amour et patience, vous arriverez à lui faire accepter les touchers et les stimulus liés à la coupe de griffes. Quand vous maîtriserez la méthode de désensibilisation à la coupe de griffes, vous voudrez sûrement l’adapter pour améliorer la coopération de votre chien ou de votre chat aux autres soins que vous devez lui prodiguer.
Plus tôt vous l’entraînerez à se prêter au jeu, plus vite vous obtiendrez sa collaboration.
Étapes de désensibilisation à faire à la maison
À chacune des étapes, armez-vous de patience… et de gâteries!
Désensibiliser votre animal peut prendre plusieurs mois. Si vous passez d’une étape à l’autre trop rapidement, vous perdrez des acquis. Surveillez donc attentivement les signes d’inconfort pour respecter son rythme et mériter sa confiance.
Il importe que les séances se terminent sur une note positive. Arrêtez toujours avant que votre chien ou votre chat ne démontre des signes de peur. Les séances doivent d’abord être de courtes durées. Au fil du temps, selon sa collaboration, vous pourrez augmenter le nombre et la durée des manipulations.
Coupe de griffes pendant la désensibilisation
Attention! Pendant cette période de désensibilisation, ne coupez pas les griffes de votre chien ou de votre chat à la maison pour conserver sa confiance et vos acquis. Comme elles doivent être entretenues, il vaut mieux confier cette tâche à un spécialiste de confiance pour éviter à votre protégé de subir des expériences négatives.
Découvrez les bienfaits de la coupe de griffes et des autres soins.