Voir le monde autrement : la vision du chien
Le chien met tous ses sens à contribution pour se créer une « carte de l’environnement ». Mais au fait, voit-il en couleurs? Voit-il plus clairement ou plus loin que nous? Voit-il tout le tour de la tête? Voyons sa palette de couleurs, son acuité visuelle, son champ et sa fréquence de vision, sa perception de la distance et du mouvement ainsi que sa vision nocturne.
La palette de couleurs d’un chien
L’être humain a longtemps pensé que le chien voyait en noir et blanc. En réalité, son spectre de couleurs se limite aux nuances de jaune et de bleu. Rouge, orange ou vert, il ignore ce que c’est.
L’acuité visuelle du chien
Son acuité visuelle (habileté de mettre au point) s’avère 6 fois plus faible que celle de l’homme. Le chien est myope et presbyte. Il ne perçoit pas les détails d’un objet ou d’une personne à moins de 25 cm. Il voit mal ce qui est juste sous son nez, car c’est flou. Par contre, ses autres sens compensent largement, tel son odorat hyper-performant qui lui donne du flair.
Son champ visuel
Le chien profite d’un champ visuel plus large que le nôtre : notre champ de vision couvre 180 degrés alors que le sien en couvre de 250 à 287. L’angle couvert est tributaire de sa race, de la forme de son crâne, de sa gueule et surtout de la position de ses yeux puisqu’ils sont plus ou moins situés sur le côté du crâne.
Sa perception de la profondeur
Par contre, son champ visuel binoculaire (vu simultanément par les deux yeux) est inférieur à celui de l’homme. C’est l’importance de l’angle du champ visuel binoculaire qui détermine l’habileté à évaluer la profondeur. Pour le chien, il est de 80 à 100 degrés; pour l’homme, de 140 degrés.
Sa perception du mouvement
La vision centrale moins développée des chiens fait qu’ils perçoivent moins bien les détails que nous. En revanche, leur vision périphérique plus large leur confère une plus grande habileté à détecter les mouvements. C’est pourquoi ils ont de meilleurs réflexes.
Lorsque vous voyez ou identifiez une personne immobile au loin, ce n’est peut-être pas le cas pour votre chien. Toutefois, si cette personne fait un petit geste, il pourrait échapper à vos yeux, mais pas aux siens. Un chien de berger, par exemple, relèvera un signe de la main de son maître à 1,5 km, mais impossible pour lui de percevoir clairement un objet immobile à 20 mètres de lui.
La fréquence de vision du chien
La fréquence de vision équivaut au nombre d’images que l’on peut décortiquer par seconde. L’humain peut en décomposer tout au plus 16 par seconde; le chien, 50. En fait, d’autres aspects entrent en ligne de compte, mais, pour simplifier, disons que plusieurs la quantifient ainsi.
On crée donc une illusion de mouvement en faisant défiler plus d’images à la seconde. Aussi, pour des projections sur un téléviseur, les caméras enregistrent plus d’images (24, 25 ou 30 images à la seconde selon le format et le territoire).
Puisque ces nombres sont toutefois inférieurs à la fréquence de vision de votre chien, il voit des images saccadées, car il peut percevoir chacune d’elles. Vous souvenez-vous de ralentis vus au cinéma où vous pouviez décomposer les mouvements? Eh bien, c’est à peu près comme ça que votre chien voit les images défiler sur l’écran de votre téléviseur!
La vision nocturne du chien
Mais alors, là, sa vision nocturne est franchement supérieure à la nôtre! Le chien a besoin de 5 fois moins de lumière que nous pour se guider.
La rétine du chien possède un plus grand nombre de bâtonnets (récepteurs de nuit) que la nôtre. De surcroît, il dispose d’une couche réfléchissante, au fond de sa rétine, pour amplifier la lumière.
D’autres mammifères possèdent aussi cette membrane réfléchissante, dont le chat et le cerf. C’est d’ailleurs à cause de cette membrane que, le soir, vous comme moi avons déjà sursauté en voyant apparaître des yeux phosphorescents à l’orée d’un bois.
Vous avez aimé cet article sur la vision du chien? Le Salon de toilettage La Griffe croit alors que vous aimerez aussi lire L’odorat guide le chien.