L’odorat guide le chien

Le chien, comme l’humain, possède 5 sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Là s’arrête souvent la similitude, car leur fonctionnement diffère parfois énormément. C’est le cas de l’odorat phénoménal du chien, un précieux guide.

Particularités de l’odorat du chien

De fait, l’odorat du chien est un million de fois plus développé que celui de l’homme; la surface de sa muqueuse olfactive, 50 fois plus grande. Rien de moins! De plus, pour analyser les odeurs, son cerveau possède 40 fois plus de cellules que l’homme et il peut compter sur un organe supplémentaire : l’organe de Jacobson (ou voméronasal). Connaître ces particularités vous permet de comprendre les agissements de votre chien et d’y réagir adéquatement.

Si vous avez besoin de vos yeux pour avancer en toute confiance, votre chien, lui, a surtout besoin de son odorat. Voilà pourquoi il dépose régulièrement son nez au sol lors d’une promenade! Le maître qui ignore que son animal de compagnie saisit ainsi le monde qui l’entoure (humains, animaux, dangers, etc.) a tendance à tirer sur la laisse. Son chien peut alors ressentir de la frustration, voire de l’angoisse… et adopter un mauvais comportement. Un maître averti lui laissera donc le temps de percevoir l’environnement avec son nez.

Pouvoirs de l’odorat canin

L’odorat du chien est si puissant qu’il peut détecter des médicaments, des maladies, des blessures… Des chiens sont d’ailleurs entraînés pour détecter le cancer ou sonner l’alerte avant l’arrivée d’une crise imminente d’épilepsie ou d’hypoglycémie. D’autres aident des secouristes à retrouver des gens perdus en forêt ou ensevelis sous la neige après une avalanche. D’autres encore sont mis à contribution pour rechercher des substances illicites, des explosifs, etc. Leur apport est inestimable.

Votre chien est même capable de détecter la présence, avant lui, de congénères stressés ou angoissés. Eh oui! Les chiens stressés laissent des traces olfactives avec leurs coussinets. Renifler de telles traces chez un vétérinaire ou un toiletteur affecte donc son état émotionnel. Or le toilettage comportemental vise à rassurer votre ami à quatre pattes, mais en fait son bien-être a aussi une incidence sur ceux qui le suivent.

Vous avez aimé cet article? Si oui, notre article Voir le monde autrement : la vision du chien vous intéressera sûrement.

Publier un commentaire