Toilettage vs toilettage comportemental : Académie La Griffe, Sherbrooke

Différences entre toilettage traditionnel et toilettage comportemental pour chiens

Toilettage traditionnel

Le toilettage existe depuis plusieurs années. Un toilettage traditionnel pour chien consiste à nettoyer et à entretenir le pelage de l’animal en fonction des standards de la race ou des exigences de son maître, à couper les griffes, à nettoyer les oreilles… le tout, en une seule visite. Si votre chien se prête volontiers à cet exercice et qu’il revient tout zen à la maison, le toilettage traditionnel lui convient sûrement.

D’autres craignent cependant le toilettage et le toiletteur. Leur anxiété, leur stress, leur peur sont palpables dès leur arrivée au salon de toilettage. Chez certains sujets, on peut voir leur anxiété se décupler au contact de l’eau du bain ou de l’air du séchoir. D’autres réagissent fortement aux bruits ou aux vibrations des outils, etc. Quand l’appréhension pousse un chien sur la défensive, il y a danger qu’il passe à l’attaque pour se sortir de ce guêpier. Pour éviter les risques anticipés de morsures, le toiletteur traditionnel va donc devoir augmenter les contentions ou exiger la prise de médicaments pour calmer ces pauvres bêtes apeurées. Il pourra également refuser de les revoir. Certains chiens passent alors d’un toiletteur à l’autre.

Toilettage comportemental

Or, la rencontre entre une toiletteuse, Marie-Claude Desbiens, et un éducateur canin, Yanick Dion, a changé le cours de l’histoire du toilettage. Ils ont mis leurs connaissances en commun pour améliorer l’expérience du toilettage et assurer le bien-être de tous. Depuis, ils enseignent une méthode novatrice – qui réduit le stress et, par le fait même, les contentions et la médication – appelée TCAP ou toilettage comportemental Art au poil. Notre intervenante en toilettage comportemental est de cette école.

Notre intervenante est donc à la fois éducatrice et toiletteuse. Elle a appris à reconnaître et à comprendre le langage et les comportements canins. Elle gagne la confiance d’un chien en faisant des interventions positives, en lui laissant faire des choix et, surtout, en respectant ses limites. Par ailleurs, son maître peut en apprendre davantage sur son compagnon canin, car il assiste aux séances de désensibilisation pour chien ou d’initiation au toilettage pour chiot… pour préparer un chiot à aimer les soins de toilettage et à y participer gaiement.

L’intervenante et le maître jouent donc un grand rôle dans le succès de la désensibilisation. Ils doivent éviter de brusquer l’animal sous peine de le voir reculer dans son processus de désensibilisation. Chaque chien arrive avec son propre bagage, son interprétation de chacun des soins. Il communique ses émotions. Il est donc primordial de savoir décoder et interpréter les microsignaux ou les signaux plus clairs qu’il envoie pour tisser des liens avec lui, respecter ses limites et gagner sa confiance afin de pouvoir changer l’interprétation négative qu’il se fait d’un ou de plusieurs soins.

Bref, dans l’équation toiletteur-éducateur, on prend donc en compte le bien-être émotionnel et physique du chien.

« Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son coeur » – J.R Ackerley

En revanche, l’humain doit lui offrir un bien-être dans toutes les sphères de sa vie.

Publier un commentaire