Préparez votre chien à la période des fêtes
La période des fêtes approche avec son lot d’agitation, d’excitation, de fous rires… ainsi que de dangers et de stress pour votre chien.
D’abord, attention à vos décorations. Mettez hors de sa portée toutes guirlandes, boules de Noël et lumières qu’il pourrait avoir envie de mâcher ou d’avaler. Évitez même les ornements inaccessibles qui pourraient toutefois lui causer des blessures si elles échouaient par terre, comme les bougies allumées et les boules en verre.
De plus, sachez que la présence de visiteurs s’avère un véritable défi pour certains chiens, car les va-et-vient, les bruits et même le mélange des parfums peuvent leur créer beaucoup de stress.
D’ailleurs, si vos festivités provoquent un changement dans la routine ou l’environnement de votre chien, vous risquez fort de le plonger dans la confusion. Pour préserver son calme et sa confiance, vous devez absolument maintenir l’horaire de ses repas, de ses moments de repos et de ses promenades.
Voici d’autres conseils pour préparer en douceur votre compagnon à quatre pattes aux festivités. Avec un peu de patience, vous assurerez ainsi son bien-être et favoriserez une coexistence harmonieuse entre vos invités et lui.
Entraînez votre chien avant les fêtes
Révisez les commandements de base (assis! couche! reste! tapis!…) afin de garder un certain contrôle lorsque vos invités seront là.
Simulez l’arrivée des visiteurs avec des membres de votre famille.
S’il rencontre rarement des inconnus, exposez-le peu à peu à des endroits où il en croisera et récompensez ses bons comportements.
S’il démontre une sensibilité aux sons (sonnette, discussions animées), désensibilisez-le en recréant d’abord ces bruits faiblement, puis augmentez le volume progressivement.
Anticipez les besoins de votre chien et offrez-lui un refuge
Créez un endroit confortable et sécurisant, loin des passages fréquents des invités (cuisine, porte d’entrée) et de forts bruits (téléviseur, chaîne stéréo) pour que votre protégé puisse s’y réfugier au besoin : une pièce fermée ou un coin isolé dans une chambre, par exemple.
Installez-y son coussin ou son panier moelleux préféré, une couverture ou un tissu imprégné de votre odeur ainsi que ses jouets favoris, dont un Kong bien rempli, pour favoriser la détente.
S’il est très anxieux, prévoyez utiliser un produit apaisant comme des phéromones ou des huiles essentielles sécuritaires pour les animaux, de la marque Doterra (Lavande, Balance, Calmer). Puisque les sens de votre animal sont surdéveloppés, ne produisez pas l’effet inverse en diffusant trop de parfum dans la maison.
Masquez les bruits de vos invités en diffusant une lumière douce et de la musique apaisante ou encore des bruits blancs.
Laissez un bol d’eau fraîche à sa disposition.
Fatiguez votre chien avant l’arrivée des convives
Faites une longue promenade, jouez avec lui, faites-lui faire des jeux cognitifs. Dépenser son énergie le détendra, ce qui l’aidera à mieux réagir aux nouveaux stimuli.
Gérez les premiers instants
Demandez à un membre de la famille de jouer avec votre chien et de lui faire exécuter des commandements avant d’ouvrir la porte aux invités.
Tenez votre chien en laisse à leur arrivée, si nécessaire, pour éviter qu’il saute sur eux ou s’excite trop. Lorsqu’il se montre calme, faites du renforcement positif.
Sensibilisez vos invités en leur demandant de s’abstenir d’interagir avec votre chien, de ne pas chercher à le retenir s’il veut s’éloigner, de respecter son refuge et sa zone de confort et d’éviter autant que possible de faire des mouvements brusques.
Créez une expérience positive
Aidez votre chien à associer les festivités à des expériences agréables : offrez-lui des friandises, complimentez-le souvent et présentez-lui un jouet qu’il adore.
Soyez plus que jamais à l’écoute de ses besoins et ouvrez-lui la porte aussitôt qu’il manifestera l’envie d’aller à l’extérieur pour se dégourdir ou se soulager.
L’éducation canine, c’est gagnant pour tout le monde!
Joyeuses fêtes à tous les êtres à deux ou à quatre pattes!